Association Vitré-Djenné, une belle coopération

Association Vitré-Djenné

 

L’ association Vitré-Djenné, association de coopération, propose des actions concrètes de solidarités avec Djenné (Mali), ville jumelle de Vitré. Elle est liée également au Comité de jumelage de Vitré et a vu le jour en 1987.

L ‘ association Vitré-Djenné a concrétisé le jumelage coopération  en s’assignant trois objectifs : compréhension, connaissance et coopération dans le respect mutuel.

 

 

Vitré-Djenné : une forte coopération pour la réalisation de projets tels que le Centre de Formation.

 

 

Vitré-Djenné : l’engagement de deux cités

La coopération entre les deux villes s’appuie sur différents engagements :

  • un engagement ferme de la part des deux cités: à l’investissement des Vitréens correspond toujours un engagement financier et humain des Djennékés.
  • un engagement  pour réellement tenter de mieux se connaître: nous abordons autrement les grandes questions géopolitiques (mondialisation, environnement, équilibre alimentaire, santé, religion…) lorsque des liens amicaux nous unissent.
  • un engagement commun pour: -le développement socio-économique à Djenné avec un soutien vitréen à l’auto-suffisance alimentaire et à la formation.

-le renforcement du lien social à Vitré en réunissant les associations et écoles vitréennes autour d’un projet porteur de sens.

 

 

Femme et maraîchage à Djenné

 

 

L’association bénéficie d’un coordinateur à Djenné, Ibrahima KONTAO, qui relève les besoins sur le terrain, effectue des missions d’information et de sensibilisation auprès des villageois.

 

Ibrahima KONTAO, coordinateur et l’association de femmes maraîchères à Djenné

 

 

Des bénévoles vitréens participent également activement à la vie de l’association Vitré- Djenné. Ainsi, chacun apporte une aide ponctuelle ou se consacre aux manifestations organisées.

Le dernier déplacement des Vitréens à Djenné remonte à Février 2010. A cette occasion, une délégation de 21 personnes a découvert Djenné, son patrimoine exceptionnel et sa population chaleureuse. Une délégation malienne a été notamment accueillie par les Vitréens en Juillet 2012.

 

Vitréens et Djennékés en Février 2010

 

Lors du dernier voyage en Février 2010, la délégation vitréenne a été royalement reçue et a participé dès les premiers jours à l’inauguration du Centre de Formation de Djenné qui a pour but de favoriser l’éducation et le développement de filières professionnelles.

Discours, chants et danses étaient au rendez-vous…C’était l’occasion pour les représentants de la délégation de s’exprimer ou de parler au nom de membres qui n’ont pu être présent.

Ecoutez Alain BOUVET, maire adjoint de Vitré en 2010, et Dominique ISLAND ( présidente de l’association en 2010 ) lire un texte écrit par Denis VESVARD, ancien président de l’association qui s’est impliqué dans la création du Centre de Formation :

Denis VESVARD lu par Dominique ISLAND

Discours de Alain BOUVET

 

Les membres actuels de l’association (2016) :

-Président : Jean-Jacques GAUDICHE

-Trésorier : André GIEUX

-Secrétaire : Marie Christine HAUTBOIS